Arbeiten am Computer – Illustration für Datenschutz

Protection des données

mylokalesuche AG

Déclaration de confidentialité


Dernière mise à jour le 30 août 2024

Que faisons-nous ?
mylokalesuche AG (Widenrain 1 , 6363 Obbürgen) exploite le site Internet mylokalesuche.ch (désigné ci-après par « nous »). Sur ce site, vous pouvez vous informer sur notre organisation, utiliser nos services en ligne et prendre contact avec nous.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Dans cette déclaration de protection des données, nous vous informons de manière transparente et compréhensible sur les données que nous collectons via notre site web et sur la manière dont nous les traitons. C’est pourquoi nous utilisons les icônes de l’association PRIVACY ICONS. Elles doivent vous aider à vous faire rapidement une idée du traitement de vos données par nos soins.


Sur quoi informons-nous ?
Quelles données sont collectées sur mylokalesuche.ch ;
Dans quelles conditions nous traitons vos données et dans quel but ;
Combien de temps nous conservons vos données ;
Quand une transmission à des tiers est-elle autorisée ?
Comment nous traitons vos données (« opérations individuelles de traitement des données ») ;
Quand et comment vous pouvez vous opposer à un traitement de données ;
Quels sont vos droits et comment vous pouvez les faire valoir.


Définitions des termes


3.1 Que sont les données à caractère personnel ?
Les données à caractère personnel sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Il s’agit par exemple du nom, de l’adresse, de la date de naissance, de l’adresse électronique ou du numéro de téléphone. Les données relatives aux préférences personnelles, telles que les activités de loisirs ou les affiliations, font également partie des données à caractère personnel.

3.2 Que sont les données personnelles sensibles ?
Les données relatives aux opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales ; les données relatives à la santé et, le cas échéant, les données relatives aux poursuites et sanctions administratives ou pénales ainsi que les données relatives aux mesures d’aide sociale sont considérées comme des données personnelles sensibles. Dans la mesure où cela est nécessaire et approprié, nous pouvons demander et traiter des données personnelles sensibles. Dans ce cas, leur traitement est soumis à une confidentialité plus stricte.

3.3 Qu’est-ce que le traitement de données personnelles ?
Par traitement, on entend toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.

3.4 Qu’est-ce que la communication de données personnelles ?
Il s’agit de la transmission ou de la mise à disposition de données personnelles, par exemple la publication ou la divulgation à un tiers.


Comment nous contacter ?
Pour toute question ou demande concernant la protection de vos données par nos soins, vous pouvez nous contacter à tout moment par e-mail à l’adresse [email protected]. Le responsable des traitements de données effectués via ce site est :
mylokalesuche AG
Eichenberger Stefan
Widenrain 1
6363 Obbürgen

Notre déclaration de confidentialité reste-t-elle toujours la même ?
Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment. Les modifications seront publiées sur mylokalesuche.ch, vous ne serez pas informé(e) séparément.


Principes généraux


6.1 Quelles données collectons-nous auprès de vous et de qui recevons-nous ces données ?
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que vous nous transmettez ou que nous collectons lors de l’exploitation de notre site web. Dans certaines circonstances, nous recevons également des données personnelles vous concernant de la part de tiers. Il peut s’agir des catégories suivantes :
Données personnelles de base (nom, adresse, dates de naissance, etc.) ;
Données de contact (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, etc.) ;
données financières (par exemple, coordonnées bancaires) ;
les identifiants en ligne (par exemple, les identifiants de cookies, les adresses IP) ;


6.2 Dans quelles conditions traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données en toute bonne foi et conformément aux finalités définies dans la présente déclaration de confidentialité. Ce faisant, nous veillons à ce que le traitement soit transparent et proportionné.
Si, exceptionnellement, nous ne sommes pas en mesure de respecter ces principes, le traitement des données peut néanmoins être licite, car il existe un motif justificatif. Un tel motif justificatif peut notamment entrer en ligne de compte :
votre consentement ;
l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles ;
nos intérêts légitimes, pour autant que vos intérêts ne prévalent pas.

6.3 Comment pouvez-vous révoquer votre consentement ?
Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons vos données dans le cadre de ce consentement, dans la mesure où nous n’avons pas d’autre motif justificatif.
Vous pouvez révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné en envoyant un e-mail à l’adresse indiquée dans les mentions légales. Les traitements de données déjà effectués ne sont pas concernés.
Si vous vous êtes abonné à notre newsletter, vous pouvez cliquer sur le lien indiqué dans la newsletter pour vous désabonner.
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***


6.4 Dans quels cas pouvons-nous transmettre vos données à des tiers ?
a. Principe
Nous pouvons être amenés à recourir aux services de tiers ou de sociétés affiliées et à leur confier le traitement de vos données (appelés sous-traitants). Les catégories de destinataires sont notamment :
Sociétés de comptabilité, de fiducie et de révision ;
Sociétés de conseil (conseil juridique, fiscal, etc.) ;
Prestataires de services informatiques (hébergement web, support, services cloud, conception de sites web, etc 😉
Prestataires de services de paiement ;
fournisseurs de services de suivi, de conversion et de publicité.
Nous veillons à ce que ces tiers et nos sociétés affiliées respectent les conditions de la protection des données et traitent vos données personnelles de manière confidentielle.
Dans certaines circonstances, nous sommes également tenus de communiquer vos données personnelles aux autorités.
b. Transmission à des partenaires et à des entreprises de coopération
Nous travaillons en partie avec différentes entreprises et partenaires qui mettent en ligne vos offres sur notre site. Il est reconnaissable pour vous qu’il s’agit d’une offre tierce (marquée comme « publicité »).
Si vous faites appel à une telle offre, nous transmettons vos données personnelles au partenaire correspondant ou à l’entreprise de coopération (p. ex. nom, fonction, communication, etc.) dont vous souhaitez utiliser l’offre. Ces partenaires et entreprises de coopération sont responsables de manière autonome des données à caractère personnel qu’ils reçoivent. Après la transmission des données, les dispositions relatives à la protection des données du partenaire concerné s’appliquent.
c. Visite de nos canaux de médias sociaux
Nous avons intégré sur notre site web des liens vers nos canaux de médias sociaux. Vous pouvez le voir (généralement via des symboles correspondants). Si vous cliquez sur les symboles, vous serez redirigé vers nos canaux de médias sociaux.
Dans ce cas, les fournisseurs de médias sociaux sont informés que vous accédez à leur plate-forme depuis notre site web. Les fournisseurs de médias sociaux peuvent utiliser les données ainsi collectées à leurs propres fins. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par les exploitants.
d. Transmission à l’étranger
Dans certaines circonstances, le traitement des commandes peut entraîner la transmission de vos données personnelles à des entreprises à l’étranger. Ces entreprises sont tenues de respecter la protection des données dans la même mesure que nous-mêmes. Le transfert peut avoir lieu dans le monde entier.
Si le niveau de protection des données ne correspond pas à celui de la Suisse, nous procédons à une évaluation préalable des risques et nous nous assurons par contrat que la même protection qu’en Suisse est garantie (par ex. au moyen des nouvelles clauses contractuelles standard de la Commission européenne ou d’autres mesures prescrites par la loi). Si notre évaluation des risques s’avère négative, nous prenons des mesures techniques supplémentaires pour protéger vos données. Vous pouvez consulter les clauses contractuelles standard de la Commission européenne en cliquant sur le lien suivant.


6.5 Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous ne conservons les données à caractère personnel que le temps nécessaire à la réalisation des différentes finalités pour lesquelles les données ont été collectées.
Les données que nous enregistrons lors de votre visite sur notre site web sont conservées pendant douze mois. Une exception s’applique aux données d’analyse et de suivi, qui peuvent être conservées plus longtemps.
Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car nous y sommes tenus par des dispositions légales. Nous devons notamment conserver les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables jusqu’à dix ans. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de telles données de votre part pour l’exécution des services, les données sont bloquées et nous ne les utilisons plus qu’à des fins de facturation et à des fins fiscales.


6.6 Comment protégeons-nous vos données ?
Nous conserverons vos données en toute sécurité et prendrons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données contre toute perte, accès, utilisation abusive ou modification.
Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs qui ont accès à vos données sont tenus de respecter les dispositions légales relatives à la protection des données. Dans certains cas, il sera nécessaire que nous transmettions vos demandes à des entreprises qui nous sont liées. Dans ces cas également, vos données seront traitées de manière confidentielle.
Au sein de notre site web, nous utilisons le procédé SSL (Secure Socket Layer) en combinaison avec le niveau de cryptage le plus élevé supporté par votre navigateur.


6.7 Quels sont vos droits ?
a. Droit d’accès
Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous avons enregistrées à votre sujet. Nous vous prions d’envoyer votre demande d’accès accompagnée d’une preuve d’identité à [email protected].
Vous avez en outre le droit de recevoir vos données dans un format de fichier courant si nous traitons vos données de manière automatisée et si
vous avez donné votre consentement pour le traitement de ces données ; ou
si vous avez communiqué des données dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat.
Nous pouvons limiter ou refuser l’accès ou la remise des données si cela va à l’encontre de nos obligations légales, de nos propres intérêts légitimes ou de l’intérêt public ou des intérêts d’un tiers.
Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Nous pouvons toutefois prolonger ce délai en raison d’un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques ou parce que nous avons besoin de plus amples informations de votre part. Vous serez informé(e) de la prolongation du délai en temps utile, au moins sous forme de texte.


7) Opérations individuelles de traitement des données

7.1 Mise à disposition du site web et création de fichiers journaux
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Lorsque vous visitez mylokalesuche.ch, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous achetons et/ou installons, à des fins d’administration du système, de statistiques ou de sauvegarde ou à des fins de tracking. Il s’agit de :
du nom de votre fournisseur d’accès à Internet ;
votre adresse IP (dans certaines circonstances) ;
la version de votre logiciel de navigation ;
le système d’exploitation de l’ordinateur avec lequel vous accédez à l’URL ;
la date et l’heure de l’accès ;
le site web à partir duquel vous visitez l’URL ;
les mots de recherche que vous avez utilisés pour trouver l’URL.
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Ces données ne peuvent être attribuées à aucune personne en particulier et aucun regroupement de ces données avec d’autres sources de données n’a lieu. L’enregistrement des fichiers journaux a lieu afin de garantir le bon fonctionnement du site web et d’assurer la sécurité de nos systèmes informatiques. Il s’agit là de notre intérêt légitime.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données ?
Les données ne sont conservées que tant que cela est nécessaire pour atteindre l’objectif de leur collecte. En conséquence, les données sont supprimées à la fin de chaque session. L’enregistrement des fichiers journaux est absolument nécessaire pour le fonctionnement du site web, vous n’avez donc pas la possibilité de vous y opposer.


7.2 Pixels de comptage
Comment fonctionnent les pixels de suivi ?
Nous pouvons utiliser des pixels de suivi sur notre site web. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels de suivi – également ceux de tiers dont nous utilisons les services – sont de petites images généralement invisibles qui sont automatiquement appelées lors de la visite de notre site web. Les pixels de suivi permettent de collecter les mêmes informations que les fichiers journaux du serveur. Nous les utilisons aux mêmes fins que les fichiers journaux – vous ne pouvez pas empêcher la collecte des données.


7.3 Évaluations
Vos données personnelles sont parfois traitées de manière automatisée afin d’évaluer certains aspects personnels.
Nous utilisons notamment ces évaluations pour vous informer et vous conseiller de manière ciblée sur certains services ou produits que nous proposons. À cette fin, nous utilisons des instruments d’évaluation qui nous permettent de communiquer en fonction des besoins et de prendre des mesures publicitaires appropriées, y compris des études de marché et d’opinion.


7.4 Contact
Formulaire de contact
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Sur notre site web, vous pouvez prendre contact avec nous via un formulaire de contact électronique. Dans ce cadre, les données que vous avez indiquées dans le masque de saisie, telles que votre nom, votre adresse e-mail, etc. nous sont transmises et enregistrées.
Les données que vous nous transmettez nous servent à traiter votre demande.
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
L’exécution de mesures précontractuelles ainsi que nos intérêts légitimes à l’exécution de la demande servent de motif justificatif.
E-mail
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Vous avez la possibilité de nous contacter par e-mail. Si vous nous contactez par e-mail, les données suivantes seront traitées :
Adresse e-mail ;
le contenu, l’objet et la date de votre courriel ;
les données de contact que vous avez fournies (p. ex. nom, éventuellement numéro de téléphone, adresse).
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Vos données sont enregistrées chez nous pour le traitement de la demande et en cas de questions de suivi. Des mesures précontractuelles ou nos intérêts légitimes à l’exécution de la demande servent de motif justificatif.
Note de sécurité
Nous attirons votre attention sur le fait que les e-mails peuvent être lus ou modifiés de manière non autorisée et inaperçue lors de leur transmission. Le filtre anti-spam peut rejeter des e-mails si ceux-ci ont été identifiés comme spam par certaines caractéristiques.


7.5 Mesure du succès et de la portée
Comment fonctionne la mesure du succès et de la portée ?
Nos notifications et communications peuvent contenir des liens web ou des pixels qui enregistrent si une communication individuelle a été ouverte et quels liens web ont été cliqués. Ces liens web et ces pixels peuvent également enregistrer l’utilisation des notifications et des communications en fonction de la personne.
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Nous avons besoin de cette saisie statistique de l’utilisation pour mesurer le succès et la portée, afin de pouvoir proposer des notifications et des communications de manière efficace et conviviale, durable, sûre et fiable, sur la base des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.


7.6 Blog
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
Vous avez la possibilité de commenter nos articles de blog. Pour publier un commentaire, vous devez nous communiquer les informations suivantes :
Nom
Adresse e-mail (ne sera pas publiée)
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
En publiant votre commentaire, vous acceptez que votre nom soit publié. Si vous ne le souhaitez pas, nous vous prions d’utiliser un nom d’emprunt.
En outre, vous acceptez que nous utilisions votre adresse e-mail pour vérifier votre identité ou vous contacter si une réponse est apportée à votre commentaire.


7.7 Newsletter avec mesure du succès et de la portée
Vous avez la possibilité de vous abonner à notre newsletter via notre site web. La newsletter vous permet de recevoir des informations sur les nouveaux articles, les événements et les offres. Nous collectons des mesures de succès et de portée via notre newsletter.
Quelles données traitons-nous ?
Afin d’envoyer la newsletter et de procéder à la mesure du succès et de la portée, nous collectons notamment les données suivantes :
Adresse IP
Données de contact
Date et heure de l’inscription
Informations techniques telles que le navigateur, le système d’exploitation ou la résolution d’écran
Interactions avec la newsletter
L’adresse IP est généralement anonymisée, de sorte qu’il n’est plus possible de faire référence à une personne.
Dans quel but utilisons-nous les données ?
Nous utilisons les données collectées pour l’envoi de la newsletter, pour la vérification et pour la salutation. Nous enregistrons vos données, en particulier l’adresse IP utilisée au moment de l’inscription ainsi que la date et l’heure, afin de garder une trace de l’inscription et de pouvoir détecter les abus. Ces données sont enregistrées pendant toute la durée de votre inscription à la newsletter. Nous utilisons également l’adresse IP pour déterminer votre position approximative. Les informations ainsi obtenues nous permettent de mesurer la pertinence de nos offres dans différentes régions et de segmenter les campagnes publicitaires. Les informations techniques sont utilisées pour pouvoir afficher correctement la newsletter sur chaque appareil. Les interactions, l’heure et la date sont collectées pour nous permettre d’évaluer et d’optimiser nos campagnes marketing et nos offres à l’aide de ces données. En outre, ces données nous permettent de déterminer la manière dont les abonnés interagissent avec notre newsletter.

Comment pouvez-vous empêcher le traitement des données ?
Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter à laquelle vous êtes abonné en confirmant le lien de désabonnement correspondant dans un e-mail que nous vous envoyons. Alternativement, ta désinscription est possible en nous envoyant un e-mail.

7.8 Cookies
Comment fonctionnent les cookies ?
Notre site web utilise des cookies. Les cookies sont des enregistrements de données qui sont déposés sur le système d’exploitation de votre appareil à l’aide du navigateur lorsque vous consultez notre site web. Les cookies n’endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus.
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ?
La plupart des cookies que nous utilisons sont des « cookies de session ». Ils sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. D’autres cookies restent enregistrés sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ces cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Cela nous permet d’enregistrer certains paramètres (tels que les paramètres de langue ou les indications de lieu) afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau lorsque vous consultez à nouveau le site web.
Pourquoi pouvons-nous utiliser des cookies ?
Nous utilisons des cookies afin de rendre notre site web plus convivial, plus efficace et plus sûr. L’utilisation de cookies et le traitement de vos données à cet égard sont basés sur nos intérêts légitimes aux fins mentionnées.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de données via les cookies ?
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. Vous avez donc le contrôle total de l’utilisation des cookies. Vous pouvez les supprimer complètement ou désactiver ou limiter leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. En cas de désactivation des cookies pour notre site web, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctions du site web.


7.9 Google Tag Manager
Nous utilisons sur notre site Internet Google Tag Manager, un service du prestataire Google Ireland Ltd, Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande, dont le siège est chez Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, USA, tous deux dénommés collectivement « Google ». Google Tag Manager est un service permettant de gérer de manière centralisée différents tags de suivi (par exemple Facebook Pixel, Google Analytics, Hotjar, etc.). Google Tag Manager lui-même ne collecte pas de données. Les tags qui collectent les données que nous gérons au moyen de Google Tag Manager sont mentionnés dans la présente déclaration de confidentialité.


7.10 Google Web Fonts
Comment fonctionne Google Web Fonts ?
Nous utilisons sur notre site web des polices de caractères appelées Web Fonts, mises à disposition par Google, pour une présentation uniforme des polices. Lorsque vous consultez l’une de nos pages, votre navigateur charge les Web Fonts nécessaires dans le cache de votre navigateur afin d’afficher correctement les textes et les polices.
Quelles informations partagez-vous avec nous et comment sont-elles utilisées ?
Le navigateur que vous utilisez établit une connexion avec les serveurs de Google. Cela permet à Google de savoir que notre site web a été consulté via votre adresse IP. Si votre navigateur ne prend pas en charge les polices Web, une police standard est utilisée par votre ordinateur.


7.11 Zoho PageSense
Zoho PageSense est un outil d’optimisation des conversions utilisé sur une page web pour analyser le comportement des utilisateurs et améliorer les performances du site. Il offre des fonctions telles que les tests A/B, les cartes de chaleur, l’analyse de l’entonnoir et la traçabilité des utilisateurs, afin de fournir des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs sur le site web. Cela permet aux propriétaires de sites web d’optimiser leur contenu, leurs mises en page, leurs CTA et d’autres éléments afin d’augmenter le taux de conversion et d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Zoho PageSense permet également d’identifier les points faibles ou les zones problématiques d’un site web et d’y remédier afin d’obtenir une efficacité et une efficience accrues.


7.12 Zoho
Zoho est une vaste suite d’outils et d’applications en ligne qui aident les entreprises à gérer efficacement leurs processus commerciaux. Il est utilisé sur des sites web pour offrir des fonctionnalités telles que des formulaires de contact, la gestion des clients et des projets, le marketing par courrier électronique, la comptabilité, le chat en ligne, l’intégration des médias sociaux, des outils d’analyse et plus encore. L’intégration de Zoho permet aux entreprises d’utiliser plus efficacement leurs sites web tout en optimisant et en améliorant leurs activités commerciales.


7.13 PrivacyBee
Nous utilisons sur notre site web PrivacyBee, un service du fournisseur PrivacyBee AG, Laupenstrasse 1, 3008 Berne, Suisse. PrivacyBee est utilisé pour reconnaître tous les services relatifs à la protection des données et pour générer à partir de là une déclaration de protection des données individuelle pour le site web.
Quelles sont les données que nous traitons ?